L’utilisation du levain offre un avantage unique pour accroître la biodisponibilité des minéraux grâce à la production de phytases. Les phytases sont des enzymes qui détériorent l’acide phytique naturellement présent dans le blé.
Mais l’intérêt du levain dépasse la question de la biodisponibilité des minéraux car il développe un très grand nombre d’activités fermentaires.
Le pain au levain pur a d’autres avantages : une bonne conservation (une semaine voire plus), la présence d’arômes, et aussi l’avantage de l’autonomie vis-à-vis des agents de fermentation issus de procédés industriels.
Le pain au levain a tendance à avoir une texture un peu plus dense, sa panification est plus longue et complexe, exige plus de maîtrise.
La levure peut être nécessaire dans le cas de la fabrication de la brioche dont les ingrédients rendent la fermentation au levain plus difficile. Dans ce cas une préfermentation longue au levain permet de mettre en œuvre les avantages digestifs et gustatifs propre au levain.
Le pain au levain se caractérise souvent par un goût acide. Plusieurs facteurs peuvent provoquer l’excès d’acidité : levain trop « vieux » (un levain « jeune » est un levain qui a entre 2 et 6 heures) ou en quantité excessive, excès de sel, excès de son… Nous faisons donc attention à effectuer plusieurs rafraîchis pour éviter ce désagrément et ainsi avoir une pâte douce.