Engagements

Les engagements de Soleil Levain : bio, local, social

Sur le plan de travail enfarinéde sa boulangerie artisanale, la boulangère trace avec son doigt le mot

L’aventure boulangère de Soleil Levain est d’abord une histoire d’engagement personnel. Cette reconversion professionnelle est issue d’un désir de changement de mode de vie, qui s’est traduit par un plongeon dans la ruralité et le travail des mains. Voici donc quelques faits concrets qui illustrent cette orientation.

Nature&Progrès, la bio associative et solidaire

logo de nature et progrès association qui délivre des certifications

Soleil Levain a choisi de s’engager dans l’association Nature&Progrès pour offrir une garantie de qualité aux consommateurs et pour participer à un projet collectif qui correspond à ses valeurs : système participatif basé sur la confiance, la solidarité, le partage des compétences, l’autonomie, la recherche d’amélioration constante, la transparence, le contact avec le consommateur, l’humain.

L’attribution de la mention s’effectue dans une dynamique participative et horizontale grâce à l’implication bénévole de producteurs et consommateurs. Ce choix reflète un fort ancrage dans des valeurs de compétence collective et de solidarité. Une solution pour sortir de la bio business et pour tenter de mener ensemble un projet de société.

Du fait du non rattachement de Nature& Progrès au système de norme européenne AB, les producteurs ayant obtenu la mention N&P adhérents ne sont pas autorisés à utiliser le terme “pain bio” car le mot “bio” est désormais protégé. Cette disposition introduit un doute dans l’esprit des consommateurs qui ne sont pas au courant, alors que le cahier des charges N&P est plus exigeant que celui AB. Par exemple la fermentation du pain doit être obligatoire conduite sur levain, et non sur levure. Un autre exemple : les variétés anciennes doivent être privilégiées.

C’est Nature et Progrès qui a élaboré le premier cahier des charges de la production biologique en France en 1972. Celui-ci a été repris et homologué en 1986 par l’état français avant d’être supplanté par le règlement bio européen, unique et commun à tous les états membres. Depuis, le règlement européen a été modifié par deux fois : en 2009 puis en 2018, laissant malheureusement la porte ouverte à la bio industrielle.

En 1995, les cahiers des charges de Nature et Progrès cessent d’être reconnus officiellement par l’état français notamment parce que la certification ne fait pas appel à un organisme certificateur indépendant. Néanmoins, les cahiers des charges de Nature et Progrès et son Système Participatif de Garanie (SPG) sont reconnus au niveau mondial par l’IFOAM. (extrait du site de N&P)

La Monnaie locale "L'abeille"

abeille de la monnaie locale complémentaire de villeneuve sur lot

Soleil levain est prestataire abeille depuis son ouverture. Cela signifie que les achats de pain peuvent se faire avec la monnaie locale.

C’est un engagement dans la participation au tissu économique et associatif local.

Vie locale et lien social

Dans le projet de Soleil levain, le relationnel a une grande importance. Quoi de plus beau que de nourrir ses voisins, ses amis, ses proches? Quoi de plus exaltant que de contribuer au dynamisme de son environnement? Quoi de plus enthousiasmant que de permettre aux personnes de se rencontrer chaque semaine? Nous vous laissons découvrir ces quelques images qui illustrent cette dimension dans le projet du fournil depuis son ouverture en 2016.

Un rendez-vous local au fournil

entrée du fournil rural soleil levain à montpezat d'agenais

La vente aux portes du fournil chaque mardi soir est un moment de rencontre et de convivialité. Il n’est pas rare que certains se plaisent à jouer les prolongations, autour d’un verre. Des informations sur la vie locale circulent ainsi. Un affichage et un espace pour les dépliants permettent de communiquer sur les initiatives locales qui sont nombreuses.

LE PLUS : DES PRODUITS LOCAUX DISPONIBLES AUX PORTES DU FOURNIL!

  • du miel et du pain d’épices, produits par le conjoint de la boulangère
  • pendant la saison du lait (mars à novembre) : le fromage de chèvre bio de la ferme du Planté à Montpezat (famille Noulhianne) est disponible sur commande
  • à partir de 17h30, Anthony Ghilardi de Montpezat tient un stand de légumes et oeufs bio, dans le jardin. Il propose aussi sur commande du poulet fermier bio prêt à cuire
  • des savons, de la tisane, du jus de pomme, des pruneaux, certifiés Nature&Progrès
  • de temps en temps nos amis producteurs déposent leurs légumes déclassés, bio. Chacun peut se servir gratuitement.

Marchés locaux

la boulangère vend son pain au levain bio au marché de producteurs de pays

Soleil levain est présent sur des marchés locaux festifs tels que :

  • les marchés gourmands  de Montpezat sur le site du Moulin, pendant 3 vendredis de l’été
  • le salon Horizon vert à Villeneuve S/Lot, le premier week-end d’octobre
  • la Foire bio d’Agrobio 47 de Villeneuve S/Lot, pendant l’été

Fêtes intergénérationnelles

tartine géante faite sur du pain au levain de la boulangerie bio soleil levain à Montpezat d'Agenais dans le Lot-et-Garonne

La fête des Tartines a eu lieu deux fois, dans le jardin du fournil, au hameau du Mouligné. C’est un temps festif où l’on déguste des tartines avec les tartinades apportées par tous, et où on partage une scène ouverte familiale : théâtre, danse, poésie, chant, musique. Simplicité, amitié, talents, partage sont au rendez-vous.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Soutien à une association de solidarité

tente mauritanienne dressée dans le jardin du fournil bio soleil levain à montpezat d'agenais dans le 47

Le fournil met en exposition des poteries artisanales en terre cuites fabriquées au Maroc par l’association Terre de Zagora. Un goûter marocain a été organisé en 2017 pour venir en aide à cette association et faire connaître les activités de l’association. D’autres évènements sont prévus, par exemple un couscous dans la salle de la Tulipe au hameau du Grand Mouligné le vendredi 20 décembre 2019.

Promotion des blés anciens et paysans

Une rencontre en mars 2019 a été organisée avec la complicité du Réseau Semences Paysannes pour échanger sur les blés paysans. Pierre Rivière nous a présenté le travail du RSP.

Vente directe au fournil

le MARDI de 17h à 19h

Marie Boland Couchoud

Le Grand Mouligné

47360 Montpezat d’Agenais

07 50 22 17 43

soleil.levain@gmx.fr