Engagements

Les engagements de Soleil Levain : bio, local, social

notre-pain-est-politique

L’aventure boulangère de Soleil Levain est d’abord une histoire d’engagement personnel. Cette reconversion professionnelle est issue d’un désir de changement de mode de vie, qui s’est traduit, comme beaucoup d’entre nous, par un plongeon dans la ruralité et le travail des mains. Voici donc quelques faits concrets qui illustrent cette orientation.

Nature&Progrès, la bio associative et solidaire

N&P_AG20100301
logo de nature et progrès association qui délivre des certifications

Soleil Levain a choisi de s’engager dans l’association Nature&Progrès pour offrir une garantie de qualité aux consommateurs et pour participer à un projet collectif qui correspond à ses valeurs : système participatif basé sur la confiance, la solidarité, le partage des compétences, l’autonomie, la recherche d’amélioration constante, la transparence, le contact avec le consommateur, l’humain.

L’attribution de la mention s’effectue dans une dynamique participative et horizontale grâce à l’implication bénévole de producteurs et consommateurs. Ce choix reflète un fort ancrage dans des valeurs de compétence collective et de solidarité. Une solution pour sortir de la bio business et pour tenter de mener ensemble un projet de société.

Du fait du non rattachement de Nature& Progrès au système de norme européenne AB, les producteurs ayant obtenu la mention N&P adhérents ne sont pas autorisés à utiliser le terme « pain bio » car le mot « bio » est désormais protégé. Cette disposition introduit un doute dans l’esprit des consommateurs qui ne sont pas au courant, alors que le cahier des charges N&P est plus exigeant que celui AB. Par exemple la fermentation du pain doit être obligatoire conduite sur levain, et non sur levure. Un autre exemple : les variétés anciennes doivent être privilégiées.

C’est Nature et Progrès qui a élaboré le premier cahier des charges de la production biologique en France en 1972. Celui-ci a été repris et homologué en 1986 par l’état français avant d’être supplanté par le règlement bio européen, unique et commun à tous les états membres. Depuis, le règlement européen a été modifié par deux fois : en 2009 puis en 2018, laissant malheureusement la porte ouverte à la bio industrielle.

En 1995, les cahiers des charges de Nature et Progrès cessent d’être reconnus officiellement par l’état français notamment parce que la certification ne fait pas appel à un organisme certificateur indépendant. Néanmoins, les cahiers des charges de Nature et Progrès et son Système Participatif de Garanie (SPG) sont reconnus au niveau mondial par l’IFOAM. (extrait du site de N&P)

Vie locale et lien social

À Soleil levain, l’implication dans la vie locale est partie intégrante du projet, depuis le début. Du coup, c’est la vente directe et locale qui est privilégiée.

Un rendez-vous local au village

Pendant 6 ans la vente au fournil a été un moment de rencontre et de convivialité. Depuis le printemps 2022 c’est au village que la vente s’est déplacée. Un projet collectif réunissant producteurs et consommateurs a vu le jour sous la forme d’un marché alimentaire villageois, équipé d’une buvette. L’association « Marché de la Bascule » anime et organise désormais ce nouveau rdv hebdomadaire, où bons produits et bonne ambiance se complètent.

Soleil Levain et La Bohémiel vous souhaitent la bienvenue sur leurs stands jumeaux ! Chaque mercredi soir de 17h à 19h, à Montpezat.

Marchés locaux

la boulangère vend son pain au levain bio au marché de producteurs de pays

Soleil levain est présent sur des marchés locaux festifs tels que :

  • la Foire bio d’Agrobio 47 de Villeneuve S/Lot

Fêtes intergénérationnelles

tartine géante faite sur du pain au levain de la boulangerie bio soleil levain à Montpezat d'Agenais dans le Lot-et-Garonne

La fête des Tartines a eu lieu deux fois, dans le jardin du fournil, au hameau du Mouligné. C’est un temps festif où l’on déguste des tartines avec les tartinades apportées par tous, et où on partage une scène ouverte familiale : théâtre, danse, poésie, chant, musique. Simplicité, amitié, talents, partage sont au rendez-vous.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En août 2021 a eu lieu ,sur le hameau, un festival, Au pied de l’arbre, qui a réuni plus de 600 personnes sur 3 jours.

Soutien à une association de solidarité

tente mauritanienne dressée dans le jardin du fournil bio soleil levain à montpezat d'agenais dans le 47

Le fournil a mis en exposition des poteries artisanales en terre cuites fabriquées au Maroc par l’association Terre de Zagora. Un goûter marocain a été organisé pour venir en aide à cette association et faire connaître les activités de l’association.

Promotion des blés anciens et paysans

Une rencontre a été organisée avec la complicité du Réseau Semences Paysannes pour échanger sur les blés paysans. Pierre Rivière nous a présenté le travail du RSP.

Logo_Soleil Levain_final_blanc_sansmouligne

Vente à MONTPEZAT au Marché de la Bascule

le MERCREDI de 17h00 à 19h00

COMMANDES AVANT LUNDI 14h

Ste Livrade, Villeneuve S/Lot, St Sylvestre S/Lot, Bègles

Marie Boland Couchoud

Le Grand Mouligné

47360 Montpezat d’Agenais

07 50 22 17 43

contact@painsoleillevain.fr