Nature & Progrès en Lot et Garonne

Nature&Progrès en Lot et Garonne

Nature&Progrès fait partie des engagements de Soleil Levain. L’association N&P œuvre pour une bio associative et solidaire. Elle est présente dans toutes les régions de France (et aussi en Belgique) sous forme de groupes locaux, comme ici en Lot et Garonne. Professionnels comme consommateurs peuvent participer au Système Participatif de Garantie et ainsi contribuer à la constitution d’un réseau local aux valeurs fortes.

une réunion comac du groupe nature et progres quercy gascogne
logo de l'association nature et progrès qui délivre les mentions

Le groupe local Nature&Progrès en Lot-et-Garonne

C’est tout récemment en 2017-2018 que plusieurs producteurs ont décidé de se rallier à Nature&Progrès.  Le groupe est passé de 3 à 19 adhérents professionnels en 2 ans. Aujourd’hui en 2020 nous attendons encore plusieurs nouvelles arrivées. Nous comptons aussi 10 adhérents consommateurs actifs.

C’est pourquoi un groupe autonome a depuis peu été créé dans le Lot et Garonne. Bien que toujours sous le statut juridique de l’association Quercy Gascogne ( qui regroupe le Tarn-et-Garonne, le Lot et le Lot-et-Garonne) le groupe du Lot-et-Garonne possède désormais une COMAC propre (commission mixte d’agrément et de contrôle). Cette instance de la COMAC se réunit régulièrement pour étudier les nouvelles demandes de mention et d’effectuer le suivi des entreprises adhérentes une fois par an.

Cette manière horizontale de travailler s’appelle le SPG ( Système Participatif de Garantie). C’est un modèle qui est approuvé par IFOAM, organisme de représentation de l’agriculture biologique sur le plan mondial.

C’est plus largement, sur le plan national, qu’on peut constater actuellement un engouement pour Nature&Progrès. En 2019 200 nouveaux professionnels sont titulaires de la mention. En effet N&P répond à un désir actuel de rendre à la bio son projet de société d’origine.

Comment rejoindre Nature&Progrès 47

Avant toute chose, avant de faire des démarches pour entrer à N&P, on peut lire la charte pour vérifier que N&P correspond bien à ce que l’on cherche. Car Nature&Progrès est avant tout un projet de société, basé sur des valeurs fortes qui sont à contre courant de la recherche de profit.

Les professionnels  qui peuvent adhérer à N&P et bénéficier de la mention doivent avoir une activité de production ou de transformation concernée par les 16 cahiers des charges existants : apiculture, aviculture, boulangerie, élevage bovins,  équidés,ovins, caprins et porcins brasserie, cosmétique, intrants fertilisation, PPAM et encens, production végétale, sel, transformation alimentaire, vinification et très récemment ostréiculture. Les 16 cahiers des charges sont disponibles en ligne.

Pour obtenir des informations et les documents de demande, il faut contacter le référent “accueil des nouveaux professionnels”du groupe local.

Fabrice Curto 06 19 08 49 27 savonnerie@saponaire.com

Les consommateurs peuvent adhérer à N&P soit comme adhérent de soutien (en versant une cotisation annuelle), soit comme adhérent actif (en versant une cotisation annuelle et en participant au SPG local). Le rôle des consommateurs est très important et constitue la particularité de N&P. Ils représentent la société. Ils ont autant de poids que les professionnels. Ils sont amenés à effectuer des enquêtes, à participer activement aux instances de COMAC, aux actions militantes et aux diverses réunions de travail. Ils bénéficient d’une formation sur le terrain et d’une formation théorique.

Il suffit de se manifester auprès du référent “accueil des consommateurs” du groupe local.

Marie Boland Couchoud 07 50 22 17 43 natureetprogres47@lilo.org

N&P_AG20100301

Vente directe au fournil

le MARDI de 17h à 19h

Montpezat, St Etienne de Fougères, Villeneuve S/Lot, St Sylvestre S/Lot, Bègles (Bordeaux)

Marie Boland Couchoud

Le Grand Mouligné

47360 Montpezat d’Agenais

07 50 22 17 43

soleil.levain@gmx.fr